Saint-Pétersbourg : Histoire, littérature, architecture : Russie, Eglise, orthodoxe, Hermitage, Neva
 
Bienvenue    Commandes    Diffuseurs    Nous trouver !   
 Ma commande
Livres Épuisés
 
 NOUVEAUTES !
 Guides
  Découverte
  Aventure
  Hors Collection
  Sport
 Cartes
 Objectif Terre
  Documents
  Récits
 Beaux Livres
 Études Orientales
 Livres Épuisés
Recherche
 
   


Saint-Pétersbourg
Histoire, littérature, architecture
Natalia Smirnova, 1999

190 pages 14 x 21 cm broché

23.00 / 38.00 CHF

ISBN : 2-88086-191-8

commander l'article
version imprimable
 
 
A la différence d’autres capitales dont les origines sont liées à des légendes – telle Athènes célébrant son roi Thésée, ou Rome, créée par Romulus et Rémus – Saint-Pétersbourg a été fondée par un personnage bien réel: Pierre le Grand. Celui-ci ne s’est cependant pas contenté de faire ériger une ville à l’extrémité de son pays, il y a surtout bâti une capitale. C’est ainsi que, selon l’expression de poète vénitien Algarotti, fut ouverte une “fenêtre sur l’Europe”.
Cet ouvrage nous fait découvrir le très riche passé de l’ancienne capitale des Tsars ainsi que les nombreux liens qui la liaient à l’Europe, particulièrement à l’Italie et à la France. L’auteur situe ainsi dans leur contexte les œuvres des architectes, urbanistes, écrivains et artistes qui ont participé au rayonnement de Saint-Pétersbourg.
D’origine russe et établie en France depuis une dizaine d’années, Natalia SMIRNOVA nous invite à visiter Saint-Pétersbourg sur les traces des créateurs qui l’ont façonnée et dont le souvenir reste omniprésent jusqu’à nos jours. Grâce à un accès privilégié à la Bibliothèque Nationale de Russie qui se trouve à Saint-Pétersbourg, elle nous présente de nombreux documents inédits et passionnants. Boris KOSTYGOV, résidant à Saint-Pétersbourg, a exécuté une série d’illustrations spécialement pour cet ouvrage. Par ses dessins au crayon, il ressuscite les anciens quartiers de Saint-Pétersbourg, parvenant à faire revivre le “genius loci”, l’esprit du lieu.
 

production web : icominfo Copyright © Editions Olizane
Editions Olizane • 11, rue des Vieux-Grenadiers • 1205 Genève - Suisse
Tél. ++4122 3285252 • Fax ++4122 3285796 • Email :
guides@olizane.ch