La Haute-Asie telle qu’ils l’ont vue : Explorateurs et scientifiques de 1820 à 1940 : Sven Hedin, Transhimalaya, Himalaya, Pamir, Asie centrale
 
Bienvenue    Commandes    Diffuseurs    Nous trouver !   
 Ma commande
Beaux Livres
 
 NOUVEAUTES !
 Guides
  Découverte
  Aventure
  Hors Collection
  Sport
 Cartes
 Objectif Terre
  Documents
  Récits
 Beaux Livres
 Études Orientales
 Livres Épuisés
Recherche
 
   


La Haute-Asie telle qu’ils l’ont vue
Explorateurs et scientifiques de 1820 à 1940
sur le web :
http://www.sst.unil.ch/musee/expos/temporaire/index.htm

Aymon Baud, Philippe Forêt, Svetlana Gorshenina, 2003


144 pages 21 x 28 cm broché

26.00 / 49.00 CHF

ISBN : 2-88086-299-X

commander l'article
version imprimable
 
 
Cet ouvrage est consacré à l´exploration de la Haute-Asie – qui englobe le vaste espace compris entre l’Himalaya, les Pamirs et les déserts de Taklamakan et de Gobi –, par les voyageurs, aventuriers et scientifiques européens de 1820 à 1940. Il présente en particulier les découvertes dans les domaines des sciences naturelles et humaines faites par Jules-Léon Dutreuil de Rhins et Ferdinand Grenard, Sven Hedin et Aurel Stein, les frères Schlagintweit, Augusto Gansser, Nikolaï Prjevalski, Gabriel Bonvalot, etc., retraçant les fabuleuses aventures qu’ils ont vécues dans cette région. Le texte est richement illustré de photographies, aquarelles, gravures et cartes de l’époque, documents ensevelis dans des archives d´accès difficile ou éparpillés dans des publications rares.
Les auteurs:
Aymon Baud est le directeur du Musée cantonal de géologie de Lausanne. Il a effectué des recherches géologiques au Tibet, au Cachemire, au Ladakh et dans le Lahul. Il a organisé ou participé à une dizaine de colloques internationaux sur la géologie de l´Himalaya et de la Haute-Asie. Il est auteur principal ou a collaboré à de nombreuses publication scientifiques spécialisées.
Philippe Forêt est géographe, sinologue, et spécialiste du paysage chinois. Il est l’auteur de Mapping Chengde, The Qing Landscape Enterprise (University of Hawaii Press, 2000) et d’une quarantaine de publications dans des revues internationales.
Svetlana Gorshenina est historienne, spécialiste de l’Asie centrale. Outre de nombreux articles scientifiques, elle est l’auteur de La Route de Samarcande: l’Asie centrale dans l’objectif des voyageurs d’autrefois (Genève, Olizane, 2000), Les archéologues en Asie centrale: de Kaboul à Samarcande (Découvertes Gallimard, Paris, 2001, en collaboration avec Claude Rapin), et Explorateurs en Asie centrale: Voyageurs et aventuriers de Marco Polo à Ella Maillart (Genève, Olizane, 2003).
 

production web : icominfo Copyright © Editions Olizane
Editions Olizane • 11, rue des Vieux-Grenadiers • 1205 Genève - Suisse
Tél. ++4122 3285252 • Fax ++4122 3285796 • Email :
guides@olizane.ch