Voyageurs Chinois à la découverte du Monde : De l´Antiquité au 19e siècle : Chine, voyageurs, explorateurs, bouddhisme, Han
 
Bienvenue    Commandes    Diffuseurs    Nous trouver !   
 Ma commande
Objectif Terre - Documents
 
 NOUVEAUTES !
 Guides
  Découverte
  Aventure
  Hors Collection
  Sport
 Cartes
 Objectif Terre
  Documents
  Récits
 Beaux Livres
 Études Orientales
 Livres Épuisés
Recherche
 
   


Voyageurs Chinois à la découverte du Monde
De l´Antiquité au 19e siècle
Dominique Lelièvre

448 pages 14 x 21 cm broché

26.00 / 49.00 CHF

ISBN : 2-88086-311-2

commander l'article
version imprimable
 
 
Bien que souvent méconnus des Occidentaux, nombreux sont les Chinois qui ont quitté leur pays et parcouru le monde. Dès l’Antiquité, à l’instar des grands explorateurs européens, un courant inverse de voyageurs, bravant l’inconnu, partait de la Chine vers l’Ouest, mais aussi vers d’autres destinations.
Les motivations de ces personnages, souvent haut en couleurs, étaient variées et parfois surprenantes. La plupart des pérégrinations étaient effectuées sur ordre impérial, généralement pour des raisons militaires. En effet, l’empereur chinois obligeait ses voisins à faire acte d’allégeance, tant dans le but de garantir une certaine stabilité politique que d’imposer le respect dû à sa personne – il se faisait appeler le Fils du Ciel ! La dynastie des Han a été l’âge d’or de ces ambassades conçues, selon les cas, comme moyen d’expansion ou de conciliation.
Parallèlement, d’autres voyageurs quittaient la Chine, souvent malgré l’interdiction impériale, inspirés par des motifs religieux. Mus par leur désir de mieux connaître les enseignements du Bouddha, ils remontaient jusqu’aux sources indiennes de la Tradition, à la recherche de la doctrine pure afin de la ramener dans leur pays.
Mais l’une des pages les plus étonnantes de l’histoire des relations entre la Chine et l’Occident est celle qui raconte les mésaventures des Chinois convertis au christianisme et qui, au 18e siècle, se sont retrouvés, sans ressource aucune et déboussolés, sur le pavé parisien…
L’auteur de cet ouvrage a réuni, pour la première fois, les documents et les témoignages qui relatent ces péripéties. En citant les comptes rendus ou en abordant le sujet du point de vue des voyageurs eux-mêmes, il retrace les relations que ces Chinois entretenaient avec d’autres pays, leur regard sur le monde, ainsi que leur rapport avec l’Empire du Milieu.
 

production web : icominfo Copyright © Editions Olizane
Editions Olizane • 11, rue des Vieux-Grenadiers • 1205 Genève - Suisse
Tél. ++4122 3285252 • Fax ++4122 3285796 • Email :
guides@olizane.ch