Voyage dans l´intérieur de la Chine et en Tartarie : L´Ambassade britannique de Lord Macartney en Chine (1792-1793) : Asie, mission, récit, Pékin, Canton
 
Bienvenue    Commandes    Diffuseurs    Nous trouver !   
 Ma commande
Objectif Terre - Récits
 
 NOUVEAUTES !
 Guides
  Découverte
  Aventure
  Hors Collection
  Sport
 Cartes
 Objectif Terre
  Documents
  Récits
 Beaux Livres
 Études Orientales
 Livres Épuisés
Recherche
 
   


Voyage dans l´intérieur de la Chine et en Tartarie
L´Ambassade britannique de Lord Macartney en Chine (1792-1793)
George Staunton, 2005 (1798)

830 pages 14 x 21 cm broché

26.00 / 49.00 CHF

ISBN : 8-99086-329-5

commander l'article
version imprimable
 
 
George Leonard Staunton relate dans ce récit le voyage de la première ambassade britannique envoyée en Chine et en Tartarie par le roi Georges III, à la fin du 18e siècle. La mission est conduite par Lord Macartney,l´auteur est son Second.
L´expédition comprend quatre navires chargés de somptueux présents, avec plus de 700 personnes à bord, dont le propre fils de Staunton, alors âgé de 10 ans. Le jeune garçon apprend à parler le chinois si rapidement qu´il sera engagé par la suite comme interprète, à la stupéfaction de la cour impériale!
Les longues navigations océaniques,ainsi que les escales dans des îles jusqu´alors peu connues (Canaries, Madère, Cap-Vert, Amsterdam, Sumatra...), sont rapportées avec de nombreux détails par les savants qui accompagnaient l´ambassade. Ce récit évoque égalment de façon pittoresque la vie des Chinois de l´époque, de toutes classes sociales et dans tous les domaines d´activité des populations rencontrées, tant dans les villes que dans les campagnes.
Cette ambassade restera dans les annales, car elle marque le point de départ d´une série de malentendus entre le royaume d´Angleterre et l´Empire chinois, qui conduiront, un demi-siècle plus tard, à la première Guerre de l´Opium.
 

production web : icominfo Copyright © Editions Olizane
Editions Olizane • 11, rue des Vieux-Grenadiers • 1205 Genève - Suisse
Tél. ++4122 3285252 • Fax ++4122 3285796 • Email :
guides@olizane.ch