Le Singe boiteux : Contes et légendes du Bhoutan : Karma, Thimpu, yéti, migou, Bumthang, Himalaya, Kroug
 
Bienvenue    Commandes    Diffuseurs    Nous trouver !   
 Ma commande
Objectif Terre - Récits
 
 NOUVEAUTES !
 Guides
  Découverte
  Aventure
  Hors Collection
  Sport
 Cartes
 Objectif Terre
  Documents
  Récits
 Beaux Livres
 Études Orientales
 Livres Épuisés
Recherche
 
   


Le Singe boiteux
Contes et légendes du Bhoutan
Kunzang Choden, 2008

320 pages 14 x 21 cm broché

18.00 / 34.00 CHF

ISBN : 978-2-88086-373-9

commander l'article
version imprimable
 
 
Le Bhoutan, petit pays dont le roi est plus soucieux du «Bonheur National Brut» de son peuple que des marchés financiers mondiaux, suscite depuis longtemps la curiosité du monde occidental. Les contes qui sont présentés ici ouvrent une voie subtile et fascinante vers la connaissance d’une culture fondamentalement différente de la nôtre, imprégnée à la fois de valeurs religieuses profondes et d’un imaginaire d’une fraîcheur bienfaisante.
Dans cet ouvrage, Kunzang Choden réunit, pour la première fois sous forme écrite, trente-huit contes et légendes issus de la tradition orale de son pays.
Ces récits évoquent la relation étroite qu’entretiennent les Bhoutanais avec leur environnement naturel, ainsi que leur croyance en la transmigration des âmes et la réincar-nation. Ils accordent également une large place à ces être invisibles – esprits, fantômes, démons – qui ont inspiré des générations de conteurs. Si la trame de certaines histoires constitue de manière évidente une déclinaison locale de thèmes universels que l’on retrouve dans le monde entier, la substance de certaines autres, par contre, émane complètement de l’imaginaire bhoutanais, mettant en scène par exemple le yéti ou d’autres créatures mytho-logiques propres au monde himalayen. Une quinzaine de récits sont illustrés par des dessins du jeune artiste lausannois Simon Kroug.
L’auteur: bhoutanaise au plus profond de son âme, de formation universitaire, Kunzang Choden a consacré la majeure partie de sa vie à l’étude de divers aspects de la culture bhoutanaise, notamment à l’évolution sociale de son pays, de tradition orale, en marche vers la modernité. Elle s’est aussi beaucoup intéressée au statut de la femme. En 2007, elle a publié Le Cercle du karma (Actes Sud), son premier roman, dont l´intrigue se déroule également au Bhoutan.
 

production web : icominfo Copyright © Editions Olizane
Editions Olizane • 11, rue des Vieux-Grenadiers • 1205 Genève - Suisse
Tél. ++4122 3285252 • Fax ++4122 3285796 • Email :
guides@olizane.ch