Voyage dans le royaume d´Ava : Empire des Birmans : birmanie colonies, irrawaddy, mandalay, pagan, rangoun, indon, anglo-birmane, bouddha, bonze
 
Bienvenue    Commandes    Diffuseurs    Nous trouver !   
 Ma commande
Objectif Terre - Récits
 
 NOUVEAUTES !
 Guides
  Découverte
  Aventure
  Hors Collection
  Sport
 Cartes
 Objectif Terre
  Documents
  Récits
 Beaux Livres
 Études Orientales
 Livres Épuisés
Recherche
 
   


Voyage dans le royaume d´Ava
Empire des Birmans
Henry YULE

144 pages

15.00 / 25.00 CHF

ISBN : 978-2-88086-400-2

commander l'article
version imprimable
 
 
En 1855, le gouverneur général de l’Inde, Lord Dalhousie, décide d’envoyer une ambassade à la cour d’Ava, dans le but d’obtenir la ratification d’un traité d’alliance et de commerce. Le royaume birman constituait alors un important enjeu stratégique dans la course que se livraient les puissances coloniales entre l’empire du Milieu et la sous-continent indien. Dans une Birmanie déjà partiellement colonisée par les Anglais, cette mission s’inscrivait également dans le contexte de la rivalité franco-britannique.
Au-delà de quelques considérations diplomatiques, le capitaine Yule, qui participe à la mission en qualité de secrétaire, décrit les paysages traversés, la vie sur le fleuve et les splendides pagodes des lieux où ils font étape. Les nombreux monuments visités, dont les palais et temples d’Amarapoura, sont l’objet de commentaires éblouis. Il évoque les différents peuples indigènes rencontrés, mais surtout, il relate l’arrivée de la délégation britannique à Ava, en grande pompe et sous escorte royale, ainsi que l’accueil majestueux qui leur est réservé. Il dépeint l’impressionnante flottille « des canots ruisselant d’or… », mais également les contraintes d’un lourd protocole.
Le souverain birman ne donnera finalement pas son accord au traité, mais la mission permet de découvrir une Birmanie à une époque où les Occidentaux n’en avaient qu’une connaissance très lacunaire. L’auteur profitera également du séjour de l’ambassade pour entreprendre, avec son collègue géologue, diverses excursions dont ils rapporteront des informations inédites.
Ce récit, publié initialement dans la revue Le Tour du Monde en 1860, est illustré de façon éloquente par de nombreuses gravures qui apportent une dimension essentielle dans ce contexte historique.
 

production web : icominfo Copyright © Editions Olizane
Editions Olizane • 11, rue des Vieux-Grenadiers • 1205 Genève - Suisse
Tél. ++4122 3285252 • Fax ++4122 3285796 • Email :
guides@olizane.ch