Terre de Mousson : Roman thaïlandais : Thaïlande, Siam, bouddhisme
 
Bienvenue    Commandes    Diffuseurs    Nous trouver !   
 Ma commande
Objectif Terre - Récits
 
 NOUVEAUTES !
 Guides
  Découverte
  Aventure
  Hors Collection
  Sport
 Cartes
 Objectif Terre
  Documents
  Récits
 Beaux Livres
 Études Orientales
 Livres Épuisés
Recherche
 
   


Terre de Mousson
Roman thaïlandais
Pira Sudham

288

18.00 / 34.00 CHF

ISBN : 978-2-88086-415-6

commander l'article
version imprimable
 
 
Ce récit débute dans les années cinquante, dans l’Isan, une région rurale du nord-est de la Thaïlande, où le jeune Prem passe son enfance. Issu d’une famille de cultivateurs, ce dernier aurait pu connaître le même destin que ses pairs : conduire des buffles, repiquer le riz... Bien qu’il soit confronté à la pauvreté familiale et à la corruption de certains fonctionnaires, il bénéficie, en plus de la générosité du monde paysan, de l’idéalisme de son instituteur. Celui-ci jouera un rôle important dans les choix que fera le jeune homme, le soutenant dans sa scolarité jusqu’à l’université. Prem obtiendra ensuite une bourse qui lui permettra de poursuivre ses études universitaires en l’Europe.
Ce parcours lui permet de rompre avec la banalité et l’injustice de sa condition première, et l’amène à une recherche essentielle : découvrir sa propre identité, devenir qui il est profondément. Ce ne sera pas sans déchirements, sans confrontations douloureuses, à l’indifférence des uns, au tragique des relations avec les autres. Renonçant à la modernité, Prem retournera en Thaïlande pour revêtir l’habit de moine.
Pleine d’enseignements, l’écriture de Pira Sidham dégage poésie et légèreté, touche l’âme par son expression sensible. Ce roman est largement autobiographique, aux antipodes d’un exotisme facile et illusoire.
Pira Sudham est né en 1942, en Thaïlande, non loin de la frontière cambodgienne. Fils de petits paysans, il réussit à faire des études universitaires grâce à une bourse gouvernementale. Terre de Mousson est son troisième roman ; il a été écrit en anglais et traduit en plusieurs langues.
 

production web : icominfo Copyright © Editions Olizane
Editions Olizane • 11, rue des Vieux-Grenadiers • 1205 Genève - Suisse
Tél. ++4122 3285252 • Fax ++4122 3285796 • Email :
guides@olizane.ch